Prévu initialement pour fin novembre (voir la page "Préparation du voyage"), le départ de R1 est retardé. En effet l'Astrolabe s'est fait coincer dans les glaces dans sa tentative pour ravitailler la base de Dumont d'Urville dans sa première rotation et n'arrive pas à en sortir. Voici le message reçu le 14 novembre de la station de Dumont d'Urville :
Actuellement, l'Astrolabe est toujours plus ou moins coincé dans les glaces
(se dégage et se recoince en alternance), avec un des hélicoptères en panne.
Il se trouve à 200 km de la base, ce qui empêche le vol solitaire de
l'hélicoptère restant (vol à deux machines en tandem obligatoire au delà de
50 km). Une pièce électrique est nécessaire à la réparation. Un largage par
avion doit-être tenté. Il doit être tenté cette semaine, si la météo le
permet. Pour économiser son carburant, l'Astrolabe ne tente plus d'avancer
vers DDU, et reste en position en attendant l'hypothétique pièce, il est
donc probable que la rotation R1 ait du retard, pour le moment
inquantifiable.
Dix jours plus tard, la situation évolue lentement; voici le message du jeudi 24 novembre:(se dégage et se recoince en alternance), avec un des hélicoptères en panne.
Il se trouve à 200 km de la base, ce qui empêche le vol solitaire de
l'hélicoptère restant (vol à deux machines en tandem obligatoire au delà de
50 km). Une pièce électrique est nécessaire à la réparation. Un largage par
avion doit-être tenté. Il doit être tenté cette semaine, si la météo le
permet. Pour économiser son carburant, l'Astrolabe ne tente plus d'avancer
vers DDU, et reste en position en attendant l'hypothétique pièce, il est
donc probable que la rotation R1 ait du retard, pour le moment
inquantifiable.
Quelques nouvelles de la situation actuelle de l'Astrolabe. La dernière
fois, il se trouvait en attente d'une pièce pour l'hélicoptère en panne.
La pièce a finalement pu être larguée par un des Twins Otter qui assure
des liaisons entre Terra nova Bay et DDU, malheureusement, le temps que
cette opération soit effectuée (deux semaines d'attente à cause du
mauvais temps), l'Astrolabe a continué de dériver dans les glaces,
dépassant la distance maximale permettant des rotations d'hélicoptères
avec DDU. L'atterrissage d'un Twin Otter sur la glace, à côté du bateau
a été tenté avec succès. Quelques rotations ont permis de rapatrier les
passagers restant à bord vers DDU, et d'approvisionner le bateau en
nourriture.Toutes ces opérations sont maintenant terminées, mais reste à
l'Astrolabe de tenter un retour vers Hobart, ce qui actuellement est
impossible : il se trouve au milieu d'une plaque de glace d'1m60
d'épaisseur, à plus de 100 km de la mer libre. Reste à attendre un coup
de vent ou de marée qui pourrait disloquer le pack et permettre au
bateau d'y évoluer. Au pire, un (vrai) brise-glace russe doit quitter
Hobart début décembre...
fois, il se trouvait en attente d'une pièce pour l'hélicoptère en panne.
La pièce a finalement pu être larguée par un des Twins Otter qui assure
des liaisons entre Terra nova Bay et DDU, malheureusement, le temps que
cette opération soit effectuée (deux semaines d'attente à cause du
mauvais temps), l'Astrolabe a continué de dériver dans les glaces,
dépassant la distance maximale permettant des rotations d'hélicoptères
avec DDU. L'atterrissage d'un Twin Otter sur la glace, à côté du bateau
a été tenté avec succès. Quelques rotations ont permis de rapatrier les
passagers restant à bord vers DDU, et d'approvisionner le bateau en
nourriture.Toutes ces opérations sont maintenant terminées, mais reste à
l'Astrolabe de tenter un retour vers Hobart, ce qui actuellement est
impossible : il se trouve au milieu d'une plaque de glace d'1m60
d'épaisseur, à plus de 100 km de la mer libre. Reste à attendre un coup
de vent ou de marée qui pourrait disloquer le pack et permettre au
bateau d'y évoluer. Au pire, un (vrai) brise-glace russe doit quitter
Hobart début décembre...
Et voici cette photo du bateau pris dans les glaces qui vient de me parvenir :
Et de plus près :